Quels types de surface traiter avec une sableuse ?
Le sablage est l’un des procédés les plus révolutionnaires pour le remplissage de grandes surfaces. Auparavant destiné aux industriels, il est de nos jours accessible aux particuliers également. Qu’il s’agisse de décaper du bois, ravaler une façade ou encore grenailler du métal, la sableuse est simple à utiliser et accessible. Mais en quoi consiste réellement le sablage ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les différents types de surface que l’on peut traiter avec ? Toutes les réponses ici.
Qu’est-ce qu’une sableuse et en quoi consiste le sablage ?
La sableuse est utilisée pour effectuer différents décapages. En effet, grâce à de l’air sous pression, on projette sur une surface à traiter un granulat abrasif, initialement du sable, qui a pour résultat de la nettoyer ou de la décaper. Fixe ou mobile, la sableuse se raccorde sur un compresseur d’air.
Grâce à de l’air sous pression, le granulat est aspiré pour ensuite être projeté à l’aide d’un pistolet sur la surface à travailler. Cet appareil convient bien au traitement des surfaces de bois. Le pistolet de sablage fait partie des accessoires utilisés pour la réalisation parfaite de ces tâches, il peut être équipé de buses plus ou moins grandes selon le travail à réaliser.
Pour choisir sa sableuse, il faut tenir compte des travaux à effectuer et de la capacité du compresseur d’air. Sur le site sableuse.info , vous trouverez des conseils et avis qui pourront vous aider à faire le meilleur choix.
Quel abrasif pour quels types de surface à traiter ?
Peu importe le type de nettoyage ou de décapage pour lequel vous avez besoin de sableuse, il faut dans tous les cas veiller à utiliser le bon abrasif pour un rendu satisfaisant. Le choix du granulat va dépendre de la surface à décaper, mais aussi du diamètre de la buse du pistolet de sablage.
- Les surfaces métalliques
Généralement, les billes de verre sont plutôt utilisées pour le traitement des surfaces vitrées, de pièces automobiles ou de simples pièces mécaniques. Elles permettent de les nettoyer en profondeur et de les débarrasser de toutes leurs salissures ou encore de la rouille. Elles sont aussi préconisées pour la finition de surface métallique. Cet abrasif se révèle très aisé à employer.
Le recours à la grenaille métallique est parfait avant l’application d’une peinture sur une surface. Elle va servir au décapage ou à la préparation du support à peindre. La grenaille métallique peut aussi servir à traiter les petites pièces métalliques ou les bijoux. Lorsque l’on utilise des billes ou de la grenaille métallique, on fait généralement référence à du grenaillage.
Sur sableuse.info, vous pourrez avoir des idées pour mieux choisir les abrasifs pour les surfaces métalliques.
- Les surfaces en bois
Le corindon est l’abrasif idéal pour ce type de surface. Il s’agit d’un type de sable très efficace pour se débarrasser de la rouille ou pour décaper le bois. Il est aussi appelé sable de corindon. Il est facilement recyclable et s’adapte à toutes sortes de sableuses. sableuse.info vous permettra également d’avoir des informations sur cet abrasif.
No comments.