Quel intérêt d’effectuer un traitement anti-mousse sur sa toiture ?
Un toit recouvert de mousse prend une couleur verdâtre, pas très esthétique. Toutefois, ce n’est qu’un détail sans importance, comparé aux dégâts que peut provoquer la prolifération des mousses et lichens à votre toiture. La solution pour limiter et prévenir les dommages est de procéder à un traitement anti-mousse. Découvrons ici les avantages de ce traitement sur la toiture.
Pourquoi effectuer un traitement anti-mousse sur sa toiture ?
L’accumulation de mousse sur votre toiture peut l’endommager au point de compromettre son étanchéité. De l’eau pourra ensuite s’infiltrer à travers les trous créés, causant ainsi des fuites à l’intérieur de votre logement. Le site https://antimoussetoiture.fr/ vous fournit assez d’informations sur le sujet.
Par ailleurs, la prolifération de micro-organisme sur votre toiture altère considérablement sa fonction de ventilation. Les mousses sont même capables de s’infiltrer sous les tuiles et de les soulever légèrement. En cas de rafales, certaines parties de votre toit pourront être emportées.
Que faut-il faire en cas d’infestation de sa toiture pas la mousse ?
Si votre toit est colonisé par la mousse, vous devez rapidement faire appel à un professionnel pour procéder à un démoussage. Ce dernier se chargera de retirer les mousses et les lichens de votre toit à l’aide d’un produit chimique démoussant qui les tuera instantanément. Il lui suffira alors de rincer simplement à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour que votre toiture retrouve une nouvelle jeunesse.
Il est possible de procéder soi-même au nettoyage de sa toiture en retirant les micro-organismes à l’aide d’une brosse et d’un détergent. Néanmoins cela risque d’aggraver l’état de porosité des tuiles ou des ardoises. Par ailleurs, un démoussage du toit ne suffit toujours pas pour éliminer complètement la mousse et les lichens. Il faudra également penser à le protéger en procédant à un traitement préventif.
Quel traitement anti-mousse pour sa toiture ?
Un traitement anti mousse toiture est indispensable pour éviter une recolonisation de votre toit par les micro-organismes. Il existe sur le marché, différents produits anti-mousses qu’il faut diluer avant de pulvériser. Il faudra ensuite les rincer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Toutefois, certains produits ne nécessitent pas de rinçage. Mieux, il est possible de trouver des traitements écologiques et respectueux de la nature.
Une solution hydrofuge quant à elle s’applique par couches sur le toit. Elle permettra de lutter contre l’humidité et les fuites d’eau. Toutefois, ce type de traitement est nocif pour une toiture en tuile puisqu’il est corrosif. La pose de fils de cuivre sur la toiture est aussi efficace étant donné que la corrosion des fils empêche la mousse de s’installer. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un biocide ou un fongicide qui a un effet à la fois curatif et préventif.
No comments.