Bassin de jardin, utile pour élever des poissons ?

Bassin de jardin, utile pour élever des poissons ?

Bassin de jardin, utile pour élever des poissons ?

Rien ne symbolise autant la vie que le tandem formé par la nature et l’eau. En faisant réaliser un bassin de jardin chez vous, vous aurez la possibilité de recréer un petit microcosme d’êtres vivants dans l’espace extérieur de votre logis. Outre la satisfaction de disposer d’un bel ouvrage décoratif, vous pourrez en l’occurrence vous essayer à l’élevage de poissons d’eau douce.

Le bassin de jardin : une pièce ornementale et une source de vie naturelle

Parmi les nombreuses idées d’aménagement de jardin, la construction d’un étang ou d’un bassin constitue sans doute l’une des plus intéressantes. D’autres installations de décoration extérieure telles que les fontaines offrent plus d’attrait panoramique. Toutefois, celles-ci nécessitent la présence d’un conteneur d’eau. Pour en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur https://bassin-de-jardin.eu . Pour rehausser la beauté de ces œuvres et en faire de véritables objets de contemplation, il est courant d’y élever des poissons.

En effet, l’eau stagnante dans un bassin de jardin est une eau naturelle et pure, alimentée la plupart du temps par les précipitations. Elle est donc propice pour accueillir des poissons. De plus, la présence de l’eau va favoriser progressivement le développement d’une flore aquatique qui servira d’habitat pour ces animaux. Ils pourront non seulement se nourrir des plantes qui composent cet environnement, mais aussi y pondre leurs œufs.

Tout ce décor naturel va également attirer de petits êtres microscopiques que sont les larves et autres vers dont raffolent les poissons. Toutefois, il s’avère important pour les propriétaires de jardin d’éviter l’emploi de pesticides afin d’écarter tout risque. Les grenouilles par exemple qui ont la faculté d’évoluer sur terre ferme et dans l’eau pourraient servir de vecteur de contamination.

À quelles conditions un bassin de jardin serait-il utile pour un élevage de poissons ?

S’il est vrai qu’un bassin offre un bon cadre pour un élevage piscicole, il n’est cependant pas indiqué pour héberger tout type de poisson. En effet, son emplacement et le caractère stagnant de l’eau le rendent inapte à accueillir certaines espèces, telles que les variétés peu résistantes aux températures extrêmes. Par contre, le poisson rouge classique, une espèce rustique habituellement élevée en aquarium, serait adapté à une existence en bassin extérieur.

Pour être utile à un élevage, l’ouvrage doit en outre avoir deux caractéristiques essentielles : la profondeur et la taille. Un bassin profond permet par exemple aux poissons de s’abriter du gel pendant l’hiver. Ce critère convient en particulier pour l’esturgeon, une autre variété supportant la vie en captivité. Un bassin de bonne taille possède par ailleurs des garanties de confort, car les poissons rustiques préfèrent en partie vivre en groupe.

No comments.