Comment créer ses coussins ?
Les coussins représentent des accessoires utiles pour sublimer sa chambre à coucher, son salon et bien d’autres. Pour les fabriquer, il suffit d’avoir les outils nécessaires et de maîtriser la technique diy. Même si vous n’avez jamais fait de la couture, il est facile de créer des coussins à petit prix en suivant quelques conseils. Découvrez la création de coussin ici.
Ce qu’il faut pour coudre ses coussins
Si c’est la première fois que vous découvrez la création de coussin, sachez que vous devez avant tout préparer les outils nécessaires. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- d’une machine à coudre ou d’une aiguille
- de quelques mètres de tissu pour coussins
- d’une paire de ciseaux
- d’un crayon et d’une règle
- de fils à coudre rouge, orange ou autre couleur
- d’un fer à repasser
Par ailleurs, vous devez apprêter des épingles ainsi qu’une règle et un cutter au besoin. Un autre élément à ne pas négliger est le papier qui vous aidera à faire les patrons. Comme un brouillon de votre conception finale, il vous aide à avoir une idée de comment sera votre coussin. Prévoyez également une fermeture à glissière. La création de coussins amovibles est préférable, car vous pouvez les laver par moments.
Créer ses propres coussins
Pour la création de votre accessoire, découvrez la création de coussin grâce une technique diy très simple. Pour une taille standard de 40 x 40 cm, prenez un tissu blanc et taillez une pièce de 82 x 42 cm. Ensuite, faites un carré en repliant la partie longue du tissu découpé. Vous verrez qu’en pliant le tissu, on obtient déjà un des quatre côtés du coussin. N’hésitez pas à faire des patrons à l’aide de papier pour ne pas faire d’erreur.
À l’aide de votre machine ou d’une aiguille, cousez les côtés restants en prenant soin de laisser 10 à 15 cm environ pour l’ouverture. Gardez à l’esprit que vous devez coudre l’envers du coussin. Pour que le tissu soit plus lisse et plus facile à découper, lavez-le puis repassez-le avant les découpes. Il est aussi recommandé de placer une fermeture au niveau de l’ouverture. Toutefois, cela dépendra du type de garnissage. Si vous optez pour des matériaux non compacts, une fermeture sera nécessaire.
Après avoir cousu tous les côtés, retournez votre housse à l’endroit et remplissez-la. Le garnissage dépendra de vos préférences. Vous avez le choix entre des plumes, du coton, des flocons de kapok ou de mousse de polyester, entre autres. De même, vous pouvez insérer un coussin de type tex oeko à l’intérieur de votre housse confectionnée, après l’avoir repassée. Tous les bords peuvent être cousus ou presque, en laissant une ouverture pour la fermeture à glissière. Tout dépend de votre choix entre housse déhoussable ou non. Une fois que vous découvrez la création de coussin et maîtrisez la technique, il est facile de reproduire un modèle.
N’hésitez pas à décorer votre coussin d’intérieur avec des motifs variés pour obtenir un effet plus attrayant à la décoration de votre maison. Vous trouverez dans le commerce des accessoires à petit prix pour cela.
No comments.