Comment créer un jardin à partir de rien ?
Vous venez d’acquérir un nouveau domicile et vous voulez créer un petit espace vert ? Avoir un jardin dans son habitation est un plaisir pour certains et un investissement à plusieurs avantages pour d’autres. Seulement, voilà vous vous retrouvez devant un lotissement neuf et un terrain complètement nu et il vous faut tout construire à partir de zéro. Vous voulez créer votre jardin mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout aménager peut s’avérer être une tâche difficile, surtout si l’on manque d’organisation et de visualisation. Pour vous aider à tout mettre en place, nous vous proposons quelques astuces pour créer un jardin à partir de rien.
• Les travaux de construction :
Que vous ayez construit votre maison en totalité ou que vous ayez entamé des travaux dans une maison déjà construite, il faut penser à la manière avec laquelle vous voulez aménager votre jardin dès le début. Si vous prévoyez des travaux de bâtiments (constructions de haie, construction d’un salon de jardin en béton, division, installation de tuyauterie, passage de câbles, mise en place des allées et des passages…), il serait plus judicieux de préparer le plan du jardin avec le même architecte et d’enchaîner les travaux.
• Quel type de jardins voulez-vous ?
En fonction de vos envies et vos besoins, il faudra choisir un type de jardins (à la française, à l’anglaise, un jardin d’Eden, un jardin zen, un jardin blanc…). Si vous avez envie d’avoir un jardin tendance, suivez les dernières modes et les conseils des paysagistes sur des blogs et des sites spécialisés. Nous vous recommandons France Map qui vous propose des conseils en fonction de vos besoins et même de votre région. D’un autre côté, il faut visualiser le jardin de vos rêves, mais dans les limites du réalisable et de la superficie possible.
• La végétation :
Avez-vous envie d’une pelouse, d’arbres, de plantes grimpantes ou d’arbres fruitiers ? Certes, l’esthétique est un critère important pour faire votre choix, mais il faut aussi tenir compte de l’adaptabilité des végétaux et des conditions botaniques de survies de certaines plantes.
• La décoration :
Vous pouvez faire appel à un décorateur ou vous inspirer des magazines spécialisés ou des blogs. La règle d’or étant de n’en faire ni trop ni peu. Mettre trop de meubles dans votre jardin vous contraindra à réduire l’espace vert et libre duquel vous pourrez profiter. D’un autre côté, un jardin trop minimaliste donner l’impression d’un jardin abandonné et négligé.
No comments.