Comment entretenir sa climatisation ?
En été comme en hiver, le climatiseur est devenu un élément de confort nécessaire et incontournable dans nos offices, nos habitations, voire dans nos véhicules.
Certains aillent jusqu’à le considérer comme un facteur important pour l’augmentation de la rentabilité (au travail) lorsqu’il commence à faire très chaud.
Ainsi, en vue d’apprécier pleinement le confort et bénéficier d’air sain sans risques de pannes en pleines saisons estivale et hivernale, il est pour autant impératif d’entretenir vos climatiseurs régulièrement.
1. L’importance de l’entretien d’une climatisation
Maintenir votre matériel en bon état de fonctionnement vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité.
En effet, l’entretien d’une climatisation de façon régulière vous coûtera beaucoup moins cher que les interventions en urgences lors d’une panne soudaine.
Ainsi, il faut penser à changer régulièrement les échangeurs et les filtres. Cette démarche réduit d’une manière significative la consommation d’énergie et par conséquent vos dépenses en termes d’électricité.
2. Comment entretenir sa climatisation ?
Pour assurer l’entretien régulier de votre climatisation, voici quelques gestes simples, qui vous mettront à l’abri de tout souci :
La première chose à contrôler est les filtres à air qui retiennent les poussières. Il est important de retirer régulièrement toutes les deux semaines les filtres à air et bien les nettoyer avant de les remettre en place. Pour ce faire, il suffit de passer votre aspirateur dessus et les essuyer par la suite moyennant un chiffon humide.
S’ils sont bien propres, ils vous garantissent une bonne qualité d’air. S’ils sont en mauvais état, il faut bien évidemment les remplacer.
Par ailleurs, il est important de savoir que les professionnels déconseillent l’utilisation, pour le nettoyage des filtres, des produits ménagers susceptibles d’endommager votre appareil.
Il est préférable dans ce cas d’aller chercher un produit spécial climatiseur, que vous trouverez facilement dans votre magasin le plus proche, dans le rayon des produits ménagers et détergeant.
Deuxième astuce, c’est de remplacer le filtre à charbon actif une fois par an pour éviter les mauvaises odeurs. Ces deux astuces permettront de maintenir votre matériel en bon état, d’optimiser son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. De plus, elles sont économiques puisque vous pouvez les faire vous-même.
3. Peut-on se passer d’une visite professionnelle pour son climatiseur ?
On peut réduire le nombre des visites certes, en assurant un entretien régulier de sa climatisation, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel une fois par an.
Ce dernier vérifiera la pression de votre appareil et contrôlera des éventuelles fuites du système de climatisation. Vous pouvez ainsi, souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur en vue de garantir une visite de contrôle régulière au moins une fois par an.
No comments.