Comment réparer un plancher de bois franc qui craque ?
Après de nombreuses années d’utilisation, les planchers de bois franc commencent par craquer et certains endroits au sol grincent sous vos pieds. Étant une source de stress et de nuisances sonores, un plancher de bois franc qui craque peut même créer le doute chez de potentiels acquéreurs d’une maison jusqu’à en baisser la valeur. Quelles solutions faut-il mettre en place pour réparer les craquements d’un plancher de bois franc ? Faisons le point dans cet article.
Se servir d’un humidificateur d’air
Généralement, si l’humidité qui est dans l’air de votre maison présente un taux assez faible, le plancher de bois franc va s’assécher et grincer. En effet en se servant d’un humidificateur d’air, vous allez sans doute maintenir un taux idéal. De plus, soulignons que certaines plantes vertes disposent aussi des propriétés de régulation de l’hygrométrie. Pour réparer vos planchers de bois franc, n’hésitez surtout pas à en ajouter une ou deux dans votre pièce.
Saupoudrer de talc
Le talc permet la plupart du temps au bois franc de mieux travailler tout en s’ouvrant et en se fermant. Ainsi, vous pouvez tout simplement faire recours au talc afin de limiter les bruits. Avant de le faire, vous devez passer l’aspirateur sur vos sols dans le but d’éliminer la poussière. Étalez ensuite le talc au sol tout en le nettoyant avec une brosse ou un balai afin de le faire passer entre les interstices du parquet. Toutefois, sachez que cette technique ne dure pas longtemps, et doit être renouvelée quand les lames recommenceront à craquer.
Injecter de la paraffine dans votre plancher
La paraffine permet également d’éviter les craquements du bois franc. En effet, l’usage de la paraffine est une solution miracle pour supprimer les bruits parasites d’un plancher de bois franc. Pour utiliser la paraffine, vous devez nettoyer les rainures du plancher tout en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Vous devez aussi faire fondre la paraffine au bain-marie avant de l’absorber à l’aide d’une seringue, pour l’injecter dans les interstices du plancher. Enfin, laissez sécher avant de circuler dessus.
Appliquer de l’huile d’entretien
Pour la réparation plancher bois franc qui craque, il est possible d’utiliser de l’huile spéciale bois afin de nourrir et rénover votre parquet. L’huile d’entretien rendra nécessairement le bois de votre plancher moins sec et les craquements cesseront.
Utiliser du savon de Marseille en paillettes
Il est aussi possible d’utiliser du savon de Marseille en paillettes pour réparer votre plancher de bois franc qui craque. Pour le faire, introduisez tout simplement les paillettes de savon de Marseille dans les fentes du plancher.
No comments.