Comment retenir de la terre ?
Le jardin est l’espace de détente par excellence de la maison. Lorsque le temps est beau, vous pourrez y passer de bons moments en famille. Cette partie la maison demande cependant beaucoup d’attention afin d’être tout le temps plaisant et agréable à visiter. Avec les caprices de la nature, des pentes peuvent se créer dans le jardin et nécessité une intervention humaine pour améliorer le relief. Si vous remarquez cela dans votre jardin, voici comment faire une retenue de sable.
Qu’est qu’une retenue de sable ?
Avant de vous expliquer comment effectuer une retenue de sable, il convient de vous expliquer exactement ce que c’est et l’intérêt de cette opération. Pour commencer, la retenue de sable est une des nombreuses idées d’aménagement d’un jardin qui se présente en pente. L’idée est d’empêcher que le sable qui se trouve sur un terrain supérieur glisse sur le terrain inférieur. En gros, il empêche les glissements de terrain ou les éboulements. Lorsqu’on le réalise, on obtient un résultat très esthétique, comme vous pourrez le voir sur https://bleuniou-jardin.com/ , un site spécialisé dans les travaux de jardinage.
Comment réaliser une retenue de terre ?
Lorsque vos terrains commencent par s’affaisser dans le jardin, il urge de trouver une solution pour empêcher cela. Heureusement, vous pourrez compter sur les travaux de retenue de sable. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour la réalisation de ce projet.
La technique de l’enrochement est une des plus utilisées pour la retenue de terre dans les jardins. Elle consiste à disposer des pierres calibrées de différentes dimensions, à les empiler pour soutenir un terrain. Cette solution, en plus d’être très esthétique, est très efficace. Le muret est également une des solutions les plus incontournables pour la retenue de terre. Elle consiste à réaliser une élévation en pierres sèches maçonnées, en parpaing enduit ou même d’autres éléments préfabriqués imitant la pierre.
Une autre technique très tendance qui peut créer un joli look à votre jardin, c’est la technique des gabions. Il s’agit de grandes cages métalliques remplies de galets, de pierres plates ou de petits rochers. Vous pourrez y mettre toutes les formes de pierres et y inviter de nombreuses couleurs, ce qui en fait une excellente option de décoration. Pour la pose, il est possible qu’un soubassement en béton soit nécessaire. Pour finir, vous pourrez inviter des éléments végétalisables pour retenir la terre dans votre jardin et en même temps le décorer. Vous aurez le choix entre des fleurs et des plantes.
No comments.