Comment traiter un bassin de jardin contre les moustiques ?
Il est très agréable d’avoir un petit espace de relaxation comme le jardin chez soi. Cet espace qui favorise les rencontres entre proches et amis n’a cependant pas que des avantages, surtout si un bassin s’y trouve. Lorsque s’annonce par exemple l’été, si les dispositions nécessaires ne sont pas prises, ces espaces verts peuvent devenir de vrais nids d’insectes. Les moustiques par exemple, très agaçants peuvent vous rendre la vie désagréable en intérieur s’ils se multiplient dans votre jardin. Si vous les remarquez, voici comment vous en débarrasser.
Tuer les larves de moustiques
La solution la plus évidente pour en finir avec ces bestioles bourdonnantes, c’est de les éliminer dès qu’ils sont au stage larvaire. Ce faisant, vous prévenez la prolifération et éviter d’avoir à les tuer un à un plus tard. Parmi les principales solutions anti-moustique , l’utilisation du vinaigre de cidre est une des plus efficaces. Pour appliquer cette astuce, vous devez d’abord diluer environ 20 % du vinaigre dans 80 % d’eau. Dès que vous obtenez votre produit homogène, vous le vaporisez sur le bassin ou les eaux stagnantes de votre jardin. Le produit agira alors comme un larvicide, un biocide, mais également un répulsif naturel contre les moustiques déjà éclos. Les effets de l’opération se font sentir assez vite, généralement en 24 heures Pour assurer la réussite de l’opération, il est conseillé de répéter l’opération pendant une ou deux semaines. Les produits comme l’eau de javel et quelques huiles essentielles peuvent remplacer le vinaigre, même s’ils doivent être utilisés avec précaution.
Rendre votre bassin plus vivant
Ce qui favorise la prolifération des larves dans votre bassin, c’est la stagnation des eaux. Pour vous éloigner les moustiques de votre étendue d’eau, vous tout faire pour le rendre plus vivant. Pour cela, vous pourrez ajouter par exemple des poissons à votre flaque d’eau. Leur mouvement constant va faire fuir ces bestioles. Certaines espèces comme les ides mélanotes sont même réputés pour adorer grignoter les insectes. Optez donc pour ces prédateurs naturels des moustiques dans votre choix de poisson. Vous pourrez aussi inviter certaines variétés de plantes comme le géranium rose, le pyrèthre ou encore la citronnelle. Si vous ne voulez rien dans votre bassin, alors songez à aérer votre bassin. Vous avez le choix entre l’option d’un aérateur de bassin, et l’option des fontaines et cascades. Avec ces dispositifs, les moustiques femelles n’auront pas la possibilité de déposer leurs œufs avant que ces derniers n’éclosent.
Adopter des plantes antimoustiques autour de votre marre
Une autre solution efficace pour éloigner les moustiques de votre marre, c’est d’adopter des plantes antimoustiques autour de votre marre. Il s’agit pour la plupart de plantes à forte odeur, qui peuvent être en même temps très décoratives. Si vous avez déjà la citronnelle dans votre bassin, optez pour le calendula Officinalis, plus connu sous le nom de « souci ». La menthe, le basilic ou encore la lavande sont également d’autres exemples de plantes aromatiques chasseuses de moustiques que vous pourrez adopter. L’ail est également un excellent choix de plante.
No comments.