Fabriquer son abri de jardin
Posséder un abri de jardin constitue un must, il peut remplir plusieurs rôles. Un lieu de rangement pour les outils et les meubles d’extérieur, un atelier de bricolage, un espace de jeux ou une véritable pièce à vivre. Aujourd’hui, les marques proposent des modèles en kit facile à assembler. Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre abri de jardin. Quelles sont les différentes étapes ? Faisons le point.
Un permis de construire est-il nécessaire ?
Les règles d’urbanisme varient selon les communes. Avant de commencer la construction de votre abri de jardin, il est important de vérifier si des dispositions spéciales s’appliquent à votre zone. Les formalités dépendent surtout de la superficie :
- une surface inférieure à 5 m2 ne nécessite aucune démarche ;
- une déclaration préalable des travaux est requise entre 5 et 20 m2;
- un permis de construire devient obligatoire lorsque la surface dépasse les 20 m2.
Réaliser un plan minutieux de votre cabane
La configuration de votre jardin influence l’emplacement de l’abri. Parmi les critères à privilégier lors de votre choix figure la facilité d’accès, l’ensoleillement et la nature du sol. En effet, dans la mesure du possible, il est mieux de choisir une zone qui ne requiert pas de grand remblayage.
Les marques proposent un catalogue étoffé en matière de design. En plus de vos préférences personnelles, sélectionner celui qui est assorti à votre maison et le paysage. Les logiciels permettent de voir un aperçu du résultat final.
La surface dépend de l’utilisation future. Un espace inférieur à 5m2 convient surtout pour le stockage et le rangement. Vous obtenez un atelier entre 5 et 20 m2 et au-delà, vous avez une nouvelle pièce à votre disposition.
Lorsque vous avez tous ces éléments, établir un plan devient plus facile. Il comporte les différentes perspectives et les dimensions précises.
Après, vous pouvez estimer les matériaux, les accessoires tels que la visserie, les outils et finaliser le calcul du devis.
Comprendre l’avantage des matériaux
Utilisé depuis longtemps dans la construction, le bois est plébiscité pour son élégance. Le sapin, l’épicéa et le cèdre sont très résistants. Un traitement en autoclave renforce la qualité et réduit les entretiens.
La tôle ondulée est adaptée aux petites espaces. Son esthétique laisse à désirer, mais elle est facile à entretenir.
Le PVC résiste aux intempéries et garde sa couleur sous l’action des rayons UV. Son étanchéité et sa résistance aux chocs sont également excellentes.
Le parpaing nécessite des aptitudes en maçonnerie et un budget plus conséquent. Toutefois, la construction durera très longtemps.
Comment préparer le terrain ?
Une délimitation claire facilite la préparation, utilisez des piquets en bois reliés par des cordes.
Effectuez ensuite un nettoyage minutieux en enlevant les racines et les pierres.
Un rouleau ou une dame permet de stabiliser le terrain
Creuser les fondations que ce soit pour une dalle en béton ou des pilotis.
Construire l’abri de jardin
Quel que soit le matériau choisi, les grandes étapes de la construction sont similaires :
La fondation
Une dalle en béton, un bloc de ciment ou un plateau de bois garantiront la stabilité de votre abri.
Les armatures
La réalisation de l’ossature est une étape importante
Les murs
Durant cette phase, vous procédez à la fixation des tôles, le maçonnage ou le vissage du bois
La couverture
Certaines couvertures ont besoin d’une charpente
No comments.