Formation pour devenir architecte
Les architectes sont indispensables pour tout projet de construction immobilière. S’il s’avère que vous souhaitez construire une maison aussi atypique qu’elle soit, vous devez faire appel à un architecte. En revanche, si ce métier vous intéresse, vous devez suivre un parcours donné. Lisez cet article pour découvrir comment devenir un professionnel de ce métier.
Quel est le parcours pour devenir architecte ?
L’architecture, comme tout métier se rapportant à l’immobilier, est un domaine très prometteur en termes de finance comme de créativité. Vous avez aussi envie de concevoir des plans, de maisons, de coordonner leur réalisation et construction, de créer des maisons uniques et authentiques jusqu’à la dernière pierre ? Si oui, veuillez Lire l’article jusqu’à la fin.
Si l’architecture vous passionne depuis le collège, il est important de noter que l’idéal serait d’avoir un baccalauréat scientifique. Ce diplôme est connu pour être difficile parce que dominé par les mathématiques afin d’éveiller votre esprit scientifique. Après le bac, il faut donc poursuivre des études en cycle ingénieur ou tout au moins avoir un master architecte. En France, trois diplômes sont importants pour prétendre à ce titre. Il s’agit du :
- Diplôme d’Etat d’Architecte décerné dans une vingtaine d’école,
- Diplôme d’Architecte de l’Ecole Spéciale d’Architecte de Paris ou encore
- Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg.
Bien entendu, la sélection est vraiment rude et très minutieuse. Au cours de votre parcours LMD, vous pouvez faire un break après la licence afin de mieux vous performer dans les agences d’études et vous réorienter par la suite avec un master. Une fois le cycle d’ingénieur fini, vous pouvez faire un Bac+6 en Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) pour entrer dans l’ordre des architectes et ainsi posséder votre propre cabinet. Il existe aussi un Bac+8 au terme duquel vous terminez avec un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture ou un Diplôme propre aux Ecoles d’Architecture pour vous spécialiser en design, scénographie, architecture navale.
A combien s’élève le taux d’embauche pour un architecte ?
Malgré les crises économiques affectant le secteur immobilier, il est très rare de noter des cas de chômage dans ce domaine porteur. En fait, 38 % des apprenants arrivent à trouver un emploi bien avant la fin des études. 33 % arrivent à trouver également un emploi après le premier trimestre qui suit la soutenance. 85% enfin trouvent un emploi après 6 mois. Le salaire d’un architecte varie entre 2 000 euros et 6 000 euros par mois.
No comments.