La tendance des luminaires de salon
Le salon est la pièce maîtresse d’une maison qui doit à la fois refléter le confort, l’esthétique, et la convivialité. Pour cela, il mérite une attention particulière et doit être personnalisé en fonction des besoins des occupants. Avec une technologie qui ne cesse d’évoluer au fil des années, et des tendances qui évoluent au même rythme, les luminaires de salon occupent à présent une place très importante, non seulement dans l’optimisation d’éclairage, mais aussi dans la décoration d’intérieur. C’est la raison pour laquelle le choix de ces éléments devient une véritable étape stratégique pour le salon. Ainsi, suivre ces tendances est devenu indispensable pour bien sublimer le salon.
Les incontournables spots encastrables
Il va sans dire que depuis quelques années, les spots ont conquis le cœur de plusieurs propriétaires pour ce qui est de l’éclairage d’une maison. Dans le salon, on les découvre généralement encastrés dans un faux plafond, afin d’offrir une allure moderne à l’ensemble de la pièce. Cette discrétion rend aussi le rendu plus uniforme, et permet à d’autres luminaires d’être plus valorisés, à l’exemple des lustres qui peuvent occuper le centre du plafond et offrir un éclairage général dans toute la pièce. Si le salon se combine directement avec la salle à manger ou un bar, ces luminaires permettent aussi de faire la nuance entre les deux espaces. En effet, si le salon est éclairé par ceux qui sont encastrés, l’autre côté peut privilégier des modèles apparents.
Les lustres pour sublimer le plafond
Tel qu’on l’a mentionné ci-dessus, les lustres sont aussi incontournables en tant que luminaire de salon. Des modèles plus innovants ne cessent d’apparaître, et bien qu’ils soient plus communs pour éclairer une salle à manger, ils sont dorénavant incontournables pour se mettre juste en dessus de la table basse du salon. Du plus rustique au contemporain, en passant par les plus modernes, il y en a maintenant pour tous les goûts, afin de convenir au style d’intérieur concerné. Qu’on veuille obtenir un design brut, industriel ou plus raffiné, ces luminaires existent aussi désormais en différents matériaux. Outre leur aspect esthétique, ces lustres offrent une atmosphère bien particulière à la pièce.
S’offrir un coin lecture avec un lampadaire
Quand on aime s’offrir un coin lecture dans le salon, les lampadaires sont aussi des luminaires tendance et incontournables pour cette activité. Les lampadaires en arc sont les meilleures options dans ce domaine, car en se plaçant au coin du canapé, ils jouent non seulement sur l’aspect graphique grâce à leur aspect courbé, ce qui offre une bonne illusion d’optique, mais ajoutent aussi une touche d’élégance à la pièce. Ils sont actuellement disponibles en une large gamme de couleurs, et d’autres modèles plus innovants se retrouvent aussi dotés de pieds réglables, permettant ainsi à l’utilisateur d’optimiser son utilisation.
Les rubans LED pour jouer sur l’architecture
Enfin, il y a aussi les rubans LED ! Si on veut mettre en valeur les détails architecturaux du salon, ce sont les luminaires les plus adaptés. Ils peuvent être installés dans le fond d’une corniche, border le périmètre du plafond, ou mettre en avant un tableau en particulier, ces rubans offrent plusieurs possibilités dans la personnalisation de l’éclairage. Bien qu’ils soient disponibles en plusieurs couleurs, le blanc et le jaune restent très conseillés pour obtenir un rendu sobre dans cette pièce importante de la maison.
No comments.