Que savoir de la restauration d’un fauteuil club ?
Le fauteuil club est un mobilier datant du siècle dernier. De par sa conception, il lui arrive de ne pas résister très longtemps, soit à cause des conditions d’utilisation ou de la qualité des matériaux utilisés. Toutefois, il reste l’un des meilleurs mobiliers d’intérieur offrant un très grand confort. Il existe certains modèles qui sont d’une très grande beauté, ce qui fait qu’il est difficile de s’en séparer même quand on ne les utilise plus. Dans ce cas, la restauration est ce qu’il faut faire. C’est le seul moyen de ramener à neuf, un fauteuil club hors d’usage. Découvrez à travers cet article, ce qu’il faut savoir de la restauration d’un fauteuil club.
Découvrir les fauteuils clubs
Contrairement aux gammes ordinaires de fauteuil, un fauteuil club est un large fauteuil souvent profond, conçu pour offrir un maximum de confort à son occupant. On en retrouve de toutes sortes : formes et styles variés. Généralement fabriqués en cuir ou en tissus, les fauteuils clubs sont d’une grande résistance, présentant rarement des marques d’usure. Pour le choix d’un fauteuil confortable pour son intérieur, le fauteuil club est l’un des meilleurs choix. Les couleurs variées du fauteuil club, lui permettent de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel type de décoration.
Comment s’y prendre pour restaurer un fauteuil club ?
Un petit fauteuil club est un meuble d’origine ancienne, qui n’a toujours pas perdu sa place dans les salons. Cependant, après de nombreuses utilisations, il est possible de les restaurer au lieu de penser à acheter un autre. Pour leur réhabilitation, il faut une certaine précision et de bonnes connaissances en la matière, car c’est un travail délicat. La première étape est celle du dégraissage, où l’on dépièce tout le fauteuil pour voir précisément les parties touchées. On procède ensuite au sanglage, qui consiste à refaire l’armure du fauteuil si l’on considère qu’elle est abîmée. Ceci permet de maintenir l’assise et le dossier, en de très bons équilibres. Le guindage s’ensuit pour assurer la fixation des ressorts, pour un confort optimal lorsqu’on s’y pose. Ensuite, vient le garnissage qui consiste à rembourrer le fauteuil avec de la mousse de très bonne qualité. Cela permet d’avoir des assises confortables, sans avoir mal. La mise en blanc et la pose de cuir, sont deux étapes complémentaires qui se précèdent et permettent de refaire toute la surface ou une partie. Elle se fait par un recouvrement des parties dégradées. Pour finir, selon ses goûts, l’on applique soit une patine verte, brune ou bronzé. Après tous ces travaux, votre fauteuil club devient comme neuf, mais tout ceci prendra environ une quinzaine de jours de labeur.
No comments.