Quel outil pour fendre facilement ses bûches ?

Quel outil pour fendre facilement ses bûches ?

Quel outil pour fendre facilement ses bûches ?

Pour fendre ses bûches, il est tout à fait normal d’avoir certains outils. Qu’importe le type de bois à débiter, ces équipements vous aident à réussir votre tâche sans courir un risque de blessure. Tour d’horizon sur les outils pour fendre facilement ses bûches.

Le merlin

Le merlin est tout simplement du fendeur par excellence. Spécialement conçu pour fendre les bûches, il s’avère d’une efficacité remarquable s’il est bien manié. Il se présente pratiquement sous la même forme qu’une hache, sauf qu’en plus de la lame, il dispose d’une masse. La masse sert justement à toucher les pièces tandis que l’extrémité hache sert à fendre les bûches. Le poids du merlin dépend du volume des bûches à vendre. En général, il varie entre 2,5 et 4 kg pour une longueur en moyenne de 90 cm. Plusieurs modèles de merlin sont disponibles sur https://fendeusedebuche.com/ .

La hache

La hache est beaucoup plus indiquée pour les bûches bien sèches et tendres. Techniquement, elle est disposée sur un billot verticalement et permet d’un bon coup de fendre les bûches avec précision. Bien qu’il s’agisse d’un geste simple et facile à réaliser, il va falloir faire preuve d’une certaine maniabilité surtout si l’on n’a pas l’habitude. La lame joue deux rôles. Le premier consiste à pénétrer dans le bois pour la couper. Quant au second, la lame sert à écarter les parties fendues les unes des autres.

Si vous souhaitez fendre du petit bois, il est indiqué d’utiliser une petite hache mesurant mois de 50 cm et pesant moins de 2kg. Par contre, pour tout le reste, privilégiez un modèle mesurant et 70 et 80 cm et pesant plus de 2 kg.

La masse

La particularité de la masse est de frapper et d’enfoncer les coins. En l’absence du merlin ou de la hache, elle peut être utilisée pour fendre les bûches. Il suffit de savoir bien s’en servir ; ce qui est loin d’être complexe. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’opter pour une masse résistante pesant entre 3 et 4 kg pour une longueur moyenne de 90 cm. Pour rappel, la masse est composée d’une tête à angles arrondis et d’une manche en composite.

Le fendeur manuel

Le fendeur manuel est une alternative aux 3 outils précédemment mentionnés. Il sert essentiellement à fendre de petite quantité de bois sec. Facile d’utilisation, c’est un accessoire qui ne nécessite pas de gros efforts et qui est surtout moins dangereux que les autres modèles traditionnels.

Il convient de souligner que cette liste n’est pas exhaustive. D’autres outils comme la tronçonneuse, permettent également de fendre les bûches facilement.

 

No comments.