Quelle est l’histoire du tapis boucherouite ?

Quelle est l’histoire du tapis boucherouite ?

Quelle est l’histoire du tapis boucherouite ?

Professionnels comme amateurs, vous le diront : rien de tel qu’un tapis boucherouite sous vos pieds, en votre demeure ou dans votre bureau, pour vous mettre d’excellente humeur chaque jour. En effet, avec ses motifs exceptionnels et ses couleurs éclatantes, ce tapis berbère vous séduira non seulement par sa texture, mais encore par son riche histoire pleine d’originalité. Pourquoi opter pour ce type de tapi chez vous ? Apprenez-en plus sur cette pièce unique, juste ici.

Les origines du tapis Boucherouite

D’origine marocaine, le tapis Boucherouite fait partie de la collection des tapis de style berbère. Il représente un style de tapis décoratif, subtil et sobre, dont les motifs échappent aux formes géométriques traditionnelles. Très tendance, quoi que ses origines remontent à des milliers d’années, il n’en demeure pas moins en tête des tapis les plus appréciés de nos jours. De couleurs et de styles variés, les modèles de tapis Boucherouite s’adaptent à tous types de chambres. Aussi, peut-on le déposer soit dans la chambre à coucher, au salon ou encore dans le couloir. Sa texture très originale, relève gracieusement la décoration de la pièce où elle est installée, ce qui n’est pas sans rappeler ses origines. En effet, sa conception est l’œuvre des tributs Béni Ouarains des anciens territoires du Maroc. Tapis vintage, originaire de l’ancienne civilisation berbère, il était destiné, tout comme le modèle de tapis Azila, à des usages familiaux. Secret jalousement gardé dans la tribu, la technique de confection de ces tapis très originaux, était transmise de génération en génération. De fait, ses œuvres artisanaux prennent forme dans les mains agiles des femmes berbères, redoutables tisseuses de laine et grandes spécialistes de fabrication de tapis, au savoir-faire incomparable. Ces dernières en ont gardé l’habileté jusqu’à nos jours. Ces tapis ne sont donc pas l’œuvre d’une standardisation industrielle. C’est d’ailleurs pourquoi, chaque tapis est une pièce absolument unique.

Un tapis unique en son genre…

Le tapis berbère se distingue souvent par sa forme et la région de sa provenance. Le tapis marocain, confectionné grâce à des fines laines tirées de moutons soigneusement sélectionnés et tondus, est généralement connu comme un chef-d’œuvre. Les modèles de tapis Kilim, par exemple, proviennent des régions du Moyens-Atlas ou de Rabat. Comme eux, le tapis Boucherouite est uniquement confectionné à la main, ce qui en fait d’ailleurs son originalité. Il a un aspect très décoratif aux motifs géométriques très élégants, qui y sont dessinés. Ces motifs souvent en blancs et noirs rappellent, à s’y méprendre, le style de vie des peuples berbères. Doux et langoureux au touché, le tapis Boucherouite offre un contact très apaisant. Une autre particularité de ces tapis est que, à la différence des moquettes traditionnelles, ils sont souvent fabriqués de manière à être centrés dans les salles, ce qui bien évidemment, en rajoute au décor. N’hésitez pas à passer votre commande, vous ne risquez pas d’être déçu !

No comments.